Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NiNi GamBette
7 juin 2012

Ma folie des patrons vintages

Juste pour vous parler de mon grand drame...de ma passion dévorante...de mon petit plaisir...Les patrons vintages.

Je me damnerai pour ces beautés d'un temps passé..inusité désuet mais tellement....beau.

J'en achéte donc assez souvent- brocante-emmaüs - ebay France et USA. Beaucoup de patrons français se retrouvent aux Etats-Unis quand il n'y en a que très peu en France....Nous avons bien du mal à conserver notre patrimoine...C'est un phénome qui me peine beaucoup!!!

DSC_0373 

Voici ici un retour de brocante où j'ai ramené 5 patrons typiques des années 50 de marque "Patron Modèle".

Les modèles étaient publiés dans des hebdomadaires du type  "Le Petit Echo de la Mode" DSC_0519

DSC_0335  Ceux-ci présentaient des gravures des modèles dessinés sur figurine-portaient un numéro et devaient être commandés par la couturière.

DSC_0521 DSC_0523 

Le burda d'antant en quelque sorte-mais avec une nouvelle romantique-des publicités pour gaine en tout genre-recette de cuisine - et autres conseils pour femme au foyer parfaite.

DSC_0565 DSC_0568

DSC_0621

Voilà le genre d'enveloppe que recevaient les couturières  après leur commande.

J'ai jusque là recensé ces quelques marques françaises :

DSC_0619 DSC01750 DSC01746

Patron de Paris                             Patron Paris Luxe                        Les patrons Minerve  

DSC_0535 DSC_0160 DSC_0153

Patron Mode et Travaux                 Patron de France                   Burda

DSC_0347DSC_0349

Patron Parisiens                                  Patron Favoris

Certains apparu dans les années 70 comme Burda-la majorité est née dans les années 40 mais n'a pas traversé les décennies...

Voici l'évolution de certaine marque:

DSC_0231 DSC_0564

Dans  les année 40/50                      Dans les années 60

DSC_0345 DSC_0346 DSC_0342 

Dans les années 20                       30                                                   40

DSC_0527  DSC_0616

50                                                60

Les Patrons Modèles sont ceux que l'on trouve le plus facilement en France ceux-ci ont traversé quelques décénnies avant de disparaître complétement.

Dans les pochettes vous trouverez les pièces du patron en une taille et sans autre indication que des perferations pour indiquer numéro de pièce et DF.Dans quelques cas des planches sont imprimées avec plusieurs tailles et des explications écrites notament chez Patron de France et Mode et Travaux.

DSC_0536  DSC_0560

En guise d'explication quelques schémas de montage mais souvent plutôt adapté à la couture à la main...Il faut donc avoir déjà quelques bases et être capable de se projeter dans le vêtement fini....pas toujours évident quand même mais maintenant nous disposons de pas mal de tutos et autres vidéos afin de remedier aux petits problèmes techniques.

DSC_0545  .-) J'arrive même parfois à trouver des patrons non ouvert...C'est encore plus agréable de découvrir chaque pièce-d'humer l'odeur du papier de soie veilli...muhhh un vrai bonheur!!

pour la taille-les patrons enfants taillent bien ni trop grand ni trop petit-pour les femmes c'est un peu particulier...La taille standard de l'époque c'est 44 ce qui correspond à un 40 actuel mais attention ça taille complétement différement-la taille est très fine-la poitrine est généreuse-les emmanchures souvent très petites car- surtout dans les années 50-la ligne d'épaule était adoucie.

J'aime beaucoup travailler ces anciens patrons.Je  trouvequ'ils font une silhouette d'enfer...

Voilà pour ces quelques détails que j'ai glané-mon expérience-ma passion....

En bonus mais plus anciens patrons...mes petits trésors...

DSC01674 DSC_0612 DSC_0352

DSC_0344 DSC_0353 Année 20 et 30...

DSC_0586 DSC_0570 DSC_0581

Mes beautés américaines...petite précision les patrons américains ont les explications comme on en trouverai aujourd'hui.Vous trouverez beaucoup de patrons Simplicity/Butterick et Mc Calls.

Si vous avez plus de précisions sur les patrons vintages - n'hésitez pas je les rajouterai avec plaisir!!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
bel article,moi aussi je suis fan de ses vieux magazines et patrons ,j en ai plusieurs,je suis une nostalgique des années 50.
C
merci pour ce tres bel article ! C'est vraiment sympa de decouvrir tout ca... et de nous faire paratager toutes tes experiences.
P
moi aussi j'adore!! mais c'est vrai qu'on n'en trouve pas beaucoup... sauf sur les puces de couturières....
A
ils sont supers ces patrons, il y a des merveilles dis donc!
E
Tu as fait un travail magnifique, bravo!
NiNi GamBette
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 36 893
Publicité